Festivals

Danseurs Obon à Picture Butte en 1949.Musée et Archives Galt, 19790284018.

Danseurs Obon à Picture Butte en 1949.

Musée et Archives Galt, 19790284018.

Les bouddhistes du sud de l'Alberta appartiennent à la secte bouddhiste Jodo shinshu. Il existe trois festivals ou services importants observés par les bouddhistes du sud de l'Alberta. Ce sont les festivals Hanamatsuri, Obon et Hoonko. Il y a également le festival des garçons et des filles, ainsi que celui du Nouvel An.


École du dimanche durant le concert Hanamatsuri en 1956. Avec la permission de Mac et Reyko Nishiyama.

École du dimanche durant le concert Hanamatsuri en 1956. Avec la permission de Mac et Reyko Nishiyama.

Hanamatsuri - Festival des fleurs

Hanamatsuri a lieu au printemps et il célèbre la naissance du prince Siddharta, qui devint plus tard Bouddha Shakyamuni. Il est sans doute le plus coloré et le plus orné des festivals parce que les jeunes enfants y prennent part. Les enfants offrent des fleurs à la statue d'un enfant Bouddha sur laquelle ils versent du thé sucré. Le thé représente la pluie douce qui tombait le 8 avril, le jour de sa naissance, il y a plus de 2500 ans.


Obon Dancers, Picture Butte, 1949.Galt Museum & Archives, 19790284018.

Obon Dancers, Picture Butte, 1949.

Galt Museum & Archives, 19790284018.

Obon - Festival des âmes

Obon est un service commémoratif qui a lieu en juillet ou en août. C'est une journée en l'honneur des ancêtres et pour se souvenir des défunts, une journée de festival bouddhiste de l'ancien temps.

Le service d’Obon au temple est généralement précédé d'un service au cimetière qui honore les personnes décédées l'année précédente. Les lieux de sépulture et les pierres tombales sont nettoyés et décorés de fleurs fraîches. Il y a habituellement beaucoup de monde au service du cimetière parce que les gens retournent chez eux pour l'occasion et c’est une réunion de famille. Il y a des danses en plein air appelées Bon Odori.

Pour de plus amples renseignements sur les Bon Odori, allez sur le site « Danse » dans la section. 

« Savoir-faire traditionnel » section.


Hoonko - Service commémoratif pour St. Shinran

Hoonko a lieu en décembre et en janvier; c'est un service commémoratif en l'honneur du fondateur de la secte bouddhiste Jodo shinshu. St-Shinran est né le 16 janvier 1173; il est le fils d'un noble du clan Fujiwara.

Dans les années 1930 à Raymond, Hoonko se déroulait sur deux jours; toute la journée du samedi avec le service du samedi soir jusqu'à minuit. Les enfants apportaient des couvertures au temple et y passaient la nuit. Le matin, les dames préparaient le petit-déjeuner de riz et de soupe miso et un autre service commençait autour de 7 heures du matin.

Après le petit-déjeuner, il y avait des chants de certaines des œuvres importantes de Chonin Shinran (Chonin signifie saint, en japonais) jusqu'à midi puis tout le monde rentrait à la maison. La plupart des bouddhistes de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du sud de l'Alberta suivent les enseignements de Jodo shinshu.


Tenue de cérémonie du temple des filles avec la couronne d'un phénix vers 1929-1979.Museum et Archives Galt, P20060018003.

Tenue de cérémonie du temple des filles avec la couronne d'un phénix vers 1929-1979.

Museum et Archives Galt, P20060018003.

Festival des filles

Le Festival de poupées - Hina matsuri - est célébré le 3 mars et c'est le jour où l'on exprime des vœux pour le bonheur futur des filles.

Un ensemble de poupées en costumes de la Cour royale de l'ancien temps est exposé avec des fleurs de pêchers décoratives.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Musée et Archives Galt.


Diorama de la journée d'un garçon vers 1930-1960 qui donnera une « grande force » au garçon qui le reçoit.Musée et Archives Galt, P19738897000.

Diorama de la journée d'un garçon vers 1930-1960 qui donnera une « grande force » au garçon qui le reçoit.

Musée et Archives Galt, P19738897000.

Festival des garçons

Le Festival des garçons - Tango no sekku - est célébré le 5 mai et c'est le jour où l'on exprime le vœu que chacun des garçons de la famille grandisse en bonne santé et devienne fort.

Des figurines de guerriers sont installées dans la maison et d'énormes serpentins ressemblant à des poissons sont attachés aux poteaux pour la décoration.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Musée et Archives Galt.


Maillet à mochi vers 1930-1950 Musée et ArchivesGalt, P19790273000. Photo de David Tanaka

Maillet à mochi vers 1930-1950 Musée et Archives

Galt, P19790273000. Photo de David Tanaka

Nouvel An

Les Japonais sont très occupés les jours avant le 1er janvier, jour du Nouvel An. La maison doit être nettoyée à fond et toutes les dettes payées. Des aliments particuliers doivent être cuisinés avant le jour du Nouvel An. Les membres de la famille portent leurs plus beaux habits et mangent une soupe de gâteau de riz pour le petit déjeuner. Il est considéré comme malchanceux de se précipiter aux environs du Nouvel An; on croit que si vous n'êtes pas prêt pour la nouvelle année, vous serez bousculé tout au long de l'année.

La fabrication du mochi était un événement familial ou communautaire juste avant le Nouvel An. Du riz glutineux spécial était cuit à la vapeur, placé dans un contenant en bois et puis pétri en une pâte avec un maillet à mochi en bois. De petits gâteaux étaient confectionnés puis mangés lors des célébrations du Nouvel An.

Dans les années 1920 et 1930, les Japonais de la campagne n'avaient pas de voisins proches et ne se déplaçaient qu'à cheval et en boghei; ils donnaient chacun leur tour des soirées du Nouvel An chez eux. Ils faisaient la fête, chantaient et dansaient presque jusqu'à l'aube. Ils dormaient, à même le sol, sur des matelas remplis de paille et rentraient chez eux le jour suivant. Le mois de janvier était un mois tout en célébrations pour les Japonais

De plus amples informations sont disponibles sur le site Musée et Archives Galt.

Les IsseiGraham Ruttan