Les Issei
Près de 10 000 Canadiens étaient Issei : des immigrants du Japon ou des colons japonais d’Hawaii. La majorité des Issei appartenait à la classe paysanne de propriétaires terriens du Japon.
Ils avaient grandi dans l’ère Meiji (1868-1912), une période d’industrialisation rapide durant laquelle le Japon était sur le point de devenir une puissance industrielle mondiale. Ils sont venus au Canada avant la Première Guerre mondiale.
L'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique en 1885 a amené les colons dans l'Ouest canadien. Attirés par les grandes étendues de terres agricoles, les Issei ont participé au développement initial du sud de l'Alberta. En 1901, plus de 30 Japonais et Chinois vivaient à Lethbridge. D’autres sont venus par la suite.
Un bon nombre des premiers pionniers japonais du sud de l'Alberta se sont installés autour des communautés de Raymond et de Hardieville; beaucoup d'entre eux faisaient partie de la classe moyenne ou de familles agricoles aisées. En quittant le Japon, ils ont promis de faire honneur à leur famille et à leur patrie en allant faire fortune au Canada.
Au Canada, environ 3 650 d'entre eux ont été nationalisés avant 1923. Après 1923, la nationalité canadienne est devenue très difficile à obtenir pour les Japonais. En 1941, les Issei avaient travaillé en moyenne 30 ans au Canada dans les domaines de la pêche, des exploitations agricoles, de l'agriculture ou de la création de petites entreprises. Pourtant, il leur était difficile de s'assimiler à la société canadienne en raison de différences raciales. En conséquence, les Issei ont créé un mode de vie semblable à celui de l’ère Meiji, au Japon.
Les Idosha, qui sont venus par l’évacuation durant la Seconde Guerre mondiale, comprenaient des Issei et des Nisei.