Les Canadiens d'origine japonaise enrôlés durant la Seconde Guerre mondiale
Antérieurement au bombardement du 7 décembre 1941 de la base navale américaine de Pearl Harbor à Hawaii par la Marine impériale japonaise, beaucoup de jeunes hommes canadiens d'origine japonaise s’étaient enrôlés et avaient été acceptés dans les Forces armées canadiennes lorsque le Canada a déclaré la guerre à l'Allemagne (le 10 septembre 1939).
Quand le Canada s'est joint à la guerre contre le Japon, le 7 décembre 1941, beaucoup d'entre eux ont été rétrogradés au service courant des bases canadiennes.
Les Canadiens d’origine japonaise enrôlés dans la Seconde Guerre mondiale (transcription)
Transcription de l’enregistrement de 1988 du récit de Flo Senda parlant de personnes enrôlées dans l’armée.
Musée et Archives Galt, 19971071001.
« Quand la guerre a été déclarée en Europe, et pendant toutes les années de la guerre, je me souviens de mon père qui sortait faire des tours pour la victoire. Je crois que personne ne doutait de la loyauté des gens de la région de Raymond. On appelait les immigrants « la première génération »; ceux d’entre nous qui sont nés ici au Canada étaient appelés la « seconde génération » ou les Nisei. Et parmi les Nisei, plusieurs se sont enrôlés dans l’armée. Il y avait Joe Takahashi. Il n’avait pas tout à fait seize ans à l’époque, mais il a menti sur son âge et il a été accepté dans l’armée. Je pense qu’il n’est pas allé plus loin qu’Halifax; ils l’ont renvoyé parce qu’il était mineur et il a fait ça deux autres fois avant qu’ils ne finissent par l’envoyer à l’étranger. Son frère Shin?, son frère plus âgé Shin est allé à l’étranger. Toru Takahashi, Harry Higa, et d’autres dont je ne me souviens pas. George Higa est allé à l’étranger dans le théâtre asiatique de la guerre. »