Organismes culturels

Les gens d’ascendance japonaise sont fiers de leur héritage et continuent de faire part de leur savoir au sein de leur propre communauté et à d’autres Canadiens à travers une variété d’organisations. Ils apportent également du soutien aux nouveaux immigrants venant du Japon.


Démonstration de karaté au centre commémoratif Genevieve E. Yates, à Lethbridge, en 2005. Kynan Gordon (Gosei) pratique la casse de planches. Taka Kinjo est le second adulte en arrière, à partir de la droite. Il a obtenu le plus haut rang en karaté …

Démonstration de karaté au centre commémoratif Genevieve E. Yates, à Lethbridge, en 2005. Kynan Gordon (Gosei) pratique la casse de planches. Taka Kinjo est le second adulte en arrière, à partir de la droite. Il a obtenu le plus haut rang en karaté et il est ceinture noire, 10e dan, du style de karaté Gohaukai. Il est le président de l’Association canadienne de karaté-do (Canadian Gohakukai Karate-do Association). Taka Kinjo a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide en 2012. Il a été intronisé au Sports Hall of Fame de Lethbridge; il a également reçu le prix Outstanding Albertan Award et obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Lethbridge.

Avec la permission de David Tanaka.

Association des nouveaux immigrants japonais du sud de l'Alberta

L'Association des nouveaux immigrants japonais, Southern Alberta New Japanese Immigrant Association, a été créée en 1977 pour aider et accueillir les nouveaux immigrants dans la communauté, pour les aider dans leurs domaines respectifs de travail et les encourager à devenir indépendants dès que possible après leur arrivée au Canada.

L'Association a établi quatre écoles de langue japonaise dans les districts de Taber, de Vauxhall, de Bow Island et de Grassy Lake. Elle organise également un certain nombre d'activités récréatives, y compris les tournois de golf et de ping-pong, les fêtes du Nouvel An et des séjours de ski.

Yoshitaka « Taka » Kinjo est arrivé au Canada en 1971; il est depuis un pilier de l’Association des nouveaux immigrants japonais du sud de l'Alberta. Il a ouvert une école de karaté Dojo en 1973 où il s’est fait rapidement connaître pour son adaptation de la pratique afin d’aider ceux qui ont des déficiences physiques ou autres.


Les membres du conseil d’administration de la Nikkei Cultural Society lors du lancement du livre « Nishiki: Nikkei Tapestry (A History of Southern Alberta Japanese Canadians) » portant sur l’histoire des Canadiens d’origine japonaise du sud de l’Alb…

Les membres du conseil d’administration de la Nikkei Cultural Society lors du lancement du livre « Nishiki: Nikkei Tapestry (A History of Southern Alberta Japanese Canadians) » portant sur l’histoire des Canadiens d’origine japonaise du sud de l’Alberta, le 24 juin 2001. Au dernier rang, de gauche à droite : Reiko Takeyasu, Reyko Nishiyama, Cathy Takeda (secrétaire), Rochelle Yamagishi, LaVerne Hamabata et le pasteur George Takashima (président). Au premier rang de gauche à droite : Pat Sassa (vice-président), Toshiko Tanaka et Sue Kado (trésorière).

Avec la permission de Pat Sassa.

Société culturelle Nikkei de Lethbridge et de ses environs

« Étant le père de 3 jeunes enfants, je sentais très fortement que cette nouvelle organisation était importante afin de préserver et de promouvoir la culture canadienne japonaise dans cette région. Il faut qu’il y ait quelque chose à montrer et à transmettre à nos enfants lorsqu'ils sont en âge de se poser la question « que signifie être Canadien d'origine japonaise? » Alors, afin de démarrer la société culturelle Nikkei, je me suis porté volontaire comme premier président. »

Trent Takeyasu

La société culturelle Nikkei de Lethbridge et de ses environs (NCS) a été officiellement fondée le 5 décembre 1999 après la dissolution des associations de Canadiens d'origine japonaise du district. La NCS est un organisme affilié à l'Association nationale des Canadiens d'origine japonaise.

L'une des activités en cours de la NCS est de documenter, de préserver et de célébrer l'histoire des Canadiens d'origine japonaise dans le sud de l'Alberta. La société a publié trois livres d'histoire et explore la création d'autres récits à l'aide de médias numériques. La société travaille avec d'autres organismes culturels de Canadiens d'origine japonaise de la région pour s'assurer que les ressources sont partagées dans la mesure du possible. La NCS est également affiliée à l'association Southern Alberta Ethnic Association, du sud de l'Alberta et participe à un large éventail d'activités qui célèbrent la diversité ethnique et culturelle.

Site officiel de la Nikkei Cultural Society of Lethbridge and Area.

Site officiel de la National Association of Japanese Canadians (NAJC).


Momiji Dancers à l'occasion de son 30e anniversaire à Lethbridge en Alberta en 2008. De gauche à droite au dernier rang : Pat Sassa, Kaz Sugimoto, Nancy Setoguchi, Toshi Miyanaga, Gaye Takao, Lily Oishi, Jean Tetebe, Lily Yamashita, Jennifer Hashizu…

Momiji Dancers à l'occasion de son 30e anniversaire à Lethbridge en Alberta en 2008. De gauche à droite au dernier rang : Pat Sassa, Kaz Sugimoto, Nancy Setoguchi, Toshi Miyanaga, Gaye Takao, Lily Oishi, Jean Tetebe, Lily Yamashita, Jennifer Hashizumi, Miyo Sunada, Sally Kanegawa, Louise Nishiyama, Mae Kanomata, Amy Nakamura, Deanna Oye, Afra Foroud, Lisa Doolittle. De gauche à droite au premier rang : Karen Tamami Hirano Sato, Tatsumi Yoshikiyo (Chiyoko Hirano) de l’école de danse Tatsumi Kai, Aya Hironaka (enseignante depuis 33 ans).

Avec la permission de la société des danseurs Momiji.

Danseurs Momiji

La société des danseurs Momiji a été fondée à Lethbridge en Alberta en 1978, un an après la célébration du centenaire des Canadiens d'origine japonaise. Son mandat initial est de préserver et de promouvoir la culture japonaise chez les habitants du sud de l'Alberta avec des activités et des spectacles de danse.

À l'origine, 31 étudiants formaient le groupe de danseurs Momiji avec un professeur de danse traditionnelle ou Sensei. Ils venaient des communautés de Vauxhall, de Stirling, de Taber, de Raymond et de Lethbridge.

Depuis sa fondation, la société des danseurs Momiji a surpassé son objectif initial. Localement, les danseurs se sont produits aux Jeux d'été et d'hiver de l'Alberta, à la journée du patrimoine et à la fête du Canada chaque année, dans les foyers de personnes âgées, les écoles publiques, à la University of Lethbridge, au Lethbridge Community College, et lors de beaucoup d'événements japonais à Lethbridge et à diverses conférences. Ils se sont aussi produits par invitation durant les festivités de la semaine des Nisei à Los Angeles, à l'école de Ryu Tatsumi de danse à Vancouver, au Folklorama à Winnipeg, aux Klondike Days à Edmonton et au Gala de charité de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le 3 mai 2008, dix-huit danseurs locaux ont marqué le 30e anniversaire de la société des danseurs Momiji avec une démonstration de danse et un dîner. La société a été officiellement dissoute à l'automne 2010 due à une diminution des représentations et au nombre réduit de danseurs.