Enseignants
L’expérience des Nikkei : Décryptage des concepts d’identité, de vision du monde et d’immigration
Les plans de leçons étudient la façon dont ont changé l’identité des Canadiens d’origine japonaise et la vision du monde sur ce groupe au cours des générations (objectif d’apprentissage). De plus, l’étude de l’expérience des Canadiens d’origine japonaise permettra aux élèves d’analyser les aspects positifs et négatifs de l’immigration et des décisions politiques qui y sont liées ainsi que d’en discuter (objectif d’apprentissage).
Les liens avec le programme d’études de l’Alberta sont l’histoire de l’Alberta (4e année), l’histoire du Canada (5e année), les concepts d’immigration et d’identité (5e année), les aspects positifs et négatifs de l’immigration et des décisions politiques (7e année), et la compréhension des concepts de vision du monde et d’identité (8e année).
Les cinq objectifs d’apprentissage et les cinq photographies ont été choisis pour refléter les différentes générations et faire le lien entre les évènements importants de l’histoire des Canadiens d’origine japonaise. On a choisi le couteau à betterave qui reflète les métiers des premiers pionniers et représente certaines industries (comme la culture des betteraves) qui ont encouragé l’immigration japonaise au début du XXe siècle et le déplacement des Canadiens d’origine japonaise durant les années 1940.
Une baignoire traditionnelle encouragera les débats sur les traditions apportées du Japon par les Issei (la première génération). Une caisse d’expédition permettra aux élèves de focaliser sur l’évacuation et le déplacement forcé des Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. D’autres photos et objets façonnés reflètent la culture et l’identité canadienne d’origine japonaise du Canada moderne et multiculturel d’aujourd’hui.
À la fin de la leçon, les élèves auront un plus grand respect et une meilleure compréhension de la culture et de l’histoire des Canadiens d’origine japonaise ainsi qu’une connaissance de la façon dont les personnes et les cultures s’adaptent et évoluent.