Traditions religieuses
Les Issei ont apporté leurs traditions religieuses. La majorité des Issei qui ont immigré au sud de l'Alberta étaient bouddhistes. N'ayant pas de temples pour le culte, les premiers immigrants ont créé des autels afin de prier dans leur maison.
Le plus ancien des temples bouddhistes du sud de l'Alberta a ouvert ses portes en 1929 à Raymond. Après la réinstallation en masse des Canadiens d'origine japonaise venant de la côte ouest du Canada en 1941, de nouveaux temples ont été édifiés à Picture Butte, à Lethbridge, à Coaldale, à Rosemary et à Taber.
Le temple était au centre des activités religieuses et culturelles pour de nombreuses personnes de la communauté japonaise. Un certain nombre de festivals avait lieu tout au long de l'année. Des groupes formés pour les garçons, les filles, les jeunes adultes et les femmes offraient la possibilité de fraterniser.
Au début du 21e siècle, la participation aux activités des temples s'est amenuisée. Les plus petits temples ont fermé pour fusionner en un nouveau temple qui a ouvert à Lethbridge en 2008.
Cloche du sanctuaire bouddhiste de Taber
Le prêtre sonnait la cloche du sanctuaire bouddhiste au début, au milieu et à la fin du chant du Sutra. Le son grave et retentissant de la cloche symbolise le caractère éphémère de toute chose.
De plus amples informations sont disponibles sur le site Musée et Archives Galt.
Traditions Religieuses (transcription)
Transcription de l’enregistrement du récit de Flo Senda parlant des églises qui ont été fondées en 1929. Musée et Archives Galt, 19971071001.
Vers 1929, les Japonais de Raymond ont acheté l’ancienne église des Mormons et ils ont fondé l’Église bouddhiste de Raymond. Elle existe toujours dans la rue principale de Raymond et elle est devenue non seulement le centre des études religieuses, mais encore celui des rassemblements sociaux et culturels de la communauté japonaise.
À cette époque, il n’y avait pas autant d’automobiles qu’aujourd’hui, alors les gens de Lethbridge Nord, de Coalhurst ou de Hardieville n’avaient pas les moyens d’acheter un temple ni une église, ni aucune sorte de bâtiment, à cause de la crise économique, et se rassemblaient à la ferme, chez les Higa. Ceux-ci avaient une grande maison sur leur ferme et c’est là que les gens de la région du nord se rencontraient. La majorité des gens de la région du nord venait des îles Okinawan et ceux venant des autres îles semblaient surtout s’établir dans la région de Raymond.