Réparation

Comité local pour la réparation vers 1980. Debout au dernier rang : Tom Mitsunaga, Hector Hinatsu, Sab Kamitakahara, Mas Terakita et Tucker Hironaka. Rang du milieu : Kaye Otsuka et Amy Poleschuk. Assis au premier rang : Sachi (Kishimoto) Hironaka, …

Comité local pour la réparation vers 1980. Debout au dernier rang : Tom Mitsunaga, Hector Hinatsu, Sab Kamitakahara, Mas Terakita et Tucker Hironaka. Rang du milieu : Kaye Otsuka et Amy Poleschuk. Assis au premier rang : Sachi (Kishimoto) Hironaka, Aki Moriyama, Fumi Tamagi et Toshiko Tanaka.

Avec la permission de Pat Sassa.

« Les Canadiens d'origine japonaise ont un rôle particulier à jouer dans cette société. Nous sommes un groupe important contre lequel un retrait massif des droits civils a été injustement et cruellement invoqué et nous nous devons de rappeler constamment à la population de ce pays ce que peuvent entraîner la peur et les préjugés. »

—David Suzuki

Le 22 septembre 1988, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il offrirait des excuses officielles et une compensation financière de 21 000 $ à chaque Canadien d'origine japonaise admissible, né avant le 31 mars 1949.

Une somme forfaitaire de 12 millions de dollars serait également versée à l'Association nationale pour qu'elle soit administrée et allouée de manière appropriée à ses branches, groupes et individus adhérents.

Les Canadiens d'origine japonaise du sud de l'Alberta ont financé des lits d'hôpitaux du 4e étage de l'hôpital régional et ils ont fourni un fonds en fiducie pour un certain nombre d'hôpitaux régionaux. La University of Lethbridge et Lethbridge Community College étaient les bénéficiaires d'un fonds de dotation qui offre des bourses annuelles.

Les IdoshaGraham Ruttan