Orientation
Trois vagues importantes de Japonais sont venues au sud de l’Alberta. Les pionniers sont arrivés au début des années 1900 pour travailler et s’établir sur des lots de colonisation dans la région. Lorsque des milliers de Canadiens d’origine japonaise ont été évacués de la côte ouest pendant la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre d’entre eux sont venus dans le sud de l’Alberta pour travailler dans les champs de betteraves sucrières. Une troisième vague de personnes a émigré du Japon durant les années 1960 et 1970 quand le Canada a changé sa politique en matière d’immigration.
Issei
Près de 10 000 Canadiens étaient Issei; des immigrants du Japon ou des colons japonais d’Hawaii. La majorité des Issei appartenait à la classe paysanne de propriétaires terriens du Japon. lls avaient grandi dans l’ère Meiji (1868-1912), une période d’industrialisation rapide durant laquelle le Japon était sur le point de devenir une puissance industrielle mondiale. Ils sont venus au Canada avant la Première Guerre mondiale.
Idosha
Avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de Canadiens d’origine japonaise ont été déracinés et internés dans des camps de détention en Colombie-Britannique et en Ontario pendant toute la durée de la guerre. Certaines personnes évacuées (Les Idosha) ont été envoyées dans les exploitations agricoles du sud de l'Alberta afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre pendant la guerre.
Beaucoup d'hommes sont allés dans les camps de bûcherons comme ceux de Slave Lake, de Rocky Mountain House ou de Fort Macleod. Certaines personnes évacuées ont été envoyées dans les exploitations agricoles du sud de l'Alberta afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre pendant la guerre. D'autres se sont enrôlés dans les Forces armées.
Nisei
Les Nisei sont nés au Canada où ils ont reçu une éducation canadienne. Ils ont appris de leurs aînés à respecter la loi et à être de bons citoyens canadiens.
Ils ont dû s'assimiler à la culture anglo-canadienne pour être acceptés dans la société canadienne.
Les Nisei ont bien retenu leurs leçons : en 1941, ils jugeaient déjà les Issei « trop japonais ».
Sansei et au-delà
Les Sansei appartiennent à la troisième génération; ils sont les enfants des Nisei. La majorité d'entre eux ne sont pas assez âgés pour se souvenir des événements de la Seconde Guerre mondiale dont leurs parents discutaient rarement en famille. La majorité des Sansei ont été élevés dans les foyers où, sauf pour la nourriture, la culture japonaise était peu visible.
La quatrième génération, les Yonsei, s'éloigne encore plus de ses racines culturelles, mais son origine ethnique est écrite sur les visages et elle fait encore l’objet de formes subtiles de racisme et d'exclusion.
On assiste aujourd’hui à la naissance de la cinquième génération de Canadiens d’origine japonaise, appelés les Gosei.
Hapa est un terme qui désigne les personnes d'ascendance mixte japonaise et non japonaise.
Shin Issei
En 1967, le ministre du Travail et de l'Immigration, Jean Marchand, a levé les obstacles qui ont longtemps interdit l'immigration japonaise au Canada. Il a annoncé que toute personne peut immigrer au Canada dans la mesure où elle satisfait aux exigences telles que l'éducation, l'évaluation personnelle et la demande dans sa profession. Beaucoup ont choisi de venir dans le sud de l’Alberta.
On appelle ces nouveaux immigrants japonais les Shin Issei ou la nouvelle première génération.