Future épouse d’un mariage par correspondance
Objectif d'apprentissage:
Les élèves vont reconnaître les caractéristiques générales des personnes ayant émigré du Japon au Canada au début du 20e siècle.
Les élèves vont comprendre certaines des difficultés auxquelles les Issei (première génération d'immigrants japonais au Canada) ont dû faire face à leur arrivée au Canada.
Liens avec le programme d’étude de l’Alberta :
4.2 Les récits, l’histoire et les gens de l’Alberta
4.2.1 Se rendre compte que la compréhension de l’histoire, des gens et des récits albertains influence le sentiment d’appartenance et d’identité de ces derniers.
Reconnaître que les récits des gens et les événements présentent les événements passés et présents selon des optiques différentes. (Identité; Temps, continuité et changement)
4.3 Alberta : célébrations et défis
4.3.3 Examiner, de façon éclairée, la dynamique culturelle et sociale en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
De quelle façon l’Alberta a-t-elle changé démographiquement depuis 1905?
5.2 Histoires et récits à propos des modes de vie au Canada
5.2.1 Se rendre compte de la complexité de l’identité dans le contexte canadien
Reconnaître l’apport des divers groupes culturels à l’évolution du Canada (Culture et communauté; Identité; Temps, continuité et changement)
Reconnaître que les changements de société peuvent affecter l’identité (Culture et communauté; Identité)
7.2 Après la fédération : l’expansion canadienne
7.2.1 Reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (Relations mondiales; Pays : lieux et population; Citoyenneté; Identité)
7.2.5 Évaluer l’impact de la fédération et de l’immigration qui a suivi au Canada de 1867 à la Première Guerre mondiale en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
Comment les immigrants asiatiques ont-ils contribué au développement du Canada (c.-à-d. les travailleurs chinois des chemins de fer)? (Temps, continuité et changement; Culture et communauté; Pays : lieux et population)
Activités :
Lancer des idées en classe ou en groupes sur les raisons pour lesquelles certaines personnes souhaitent, choisissent ou sont dans l’obligation de quitter leur pays d’origine. Pour quelles raisons choisissent-elles un pays particulier comme nouvelle patrie?
Examiner avec les élèves : Les Issei- – Patrimoine culturel.
Poser les questions suivantes aux élèves. Mener la discussion en fonction de leurs réponses.
Pensez aux premiers immigrants japonais. Composez une image mentale de ce groupe et donnez leurs caractéristiques.
Sont-ils plus susceptibles d’être des hommes ou des femmes?
Les plus âgés de la famille ou les plus jeunes?
Riches, de la classe moyenne ou pauvres?
Âgés (environ 70 ans) ou jeunes (adolescents ou dans la vingtaine)?
Les immigrants japonais du début du XXe siècle avaient tendance à être surtout des hommes (comme était effectivement la majorité des immigrants au Canada de l’époque). Les Japonaises n’étaient pas soumises aux mêmes restrictions que les Chinoises pour venir au Canada, mais il leur était encore difficile d’immigrer de leur propre initiative. Beaucoup de ces immigrants étaient jeunes; ils étaient en fin d’adolescence ou au début de la vingtaine. Ils avaient tendance à être les fils les plus jeunes. La coutume voulait que le fils aîné hérite du père. Les fils les plus jeunes étaient plus souvent obligés de trouver leur propre voie. Les immigrants appartenaient souvent à la classe moyenne. Les familles riches avaient les moyens de subvenir aux besoins de tous leurs enfants; les familles pauvres étaient souvent trop pauvres pour envisager l’option d’immigrer.
Imaginer ce scénario : un jeune homme de 19 ans environ quitte le Japon pour venir au Canada. Il pense qu’il va faire fortune puis rentrer au Japon pour y vivre comme un roi. Certains gagnent effectivement assez d’argent pour rentrer au Japon. Beaucoup d’autres n’y réussissent pas. Ceux qui n’ont pas fait fortune tout de suite ont commencé à accepter l’idée de vivre au Canada à long terme. Ils ont commencé à penser à s’installer, à se marier et à avoir des enfants. La majorité des immigrants japonais étant des hommes, comment allaient-ils trouver une épouse? Poser cette question à vos élèves.
Présenter la photo de la future épouse et du futur époux d’un mariage par correspondance.
Les futures épouses d’un mariage par correspondance étaient choisies par un(e) ami(e) ou une personne de la famille. Les futurs époux échangeaient des photos et des lettres. Si ce qu’ils voyaient les satisfaisait, ils prenaient des dispositions pour se marier. C’était une pratique à la mode qui plaisait aux jeunes femmes souhaitant quitter le Japon pour les richesses d’un nouveau pays.
Inviter les élèves à réfléchir sérieusement à la pratique des mariages par correspondance en leur posant les questions suivantes :
Quelles seraient vos réactions à l’idée de quitter votre famille et vos amis?
Quelle serait votre réaction si un ami ou une personne de votre famille était responsable d’arranger votre mariage?
Si vous preniez une photo de vous-même, quelle sorte d’arrière-plan, de détails ou de vêtements utiliseriez-vous pour indiquer que vous êtes important? Aisé? Aimable? Désireux de vous marier?
Si vous ne vouliez pas vous marier, comment choisiriez-vous de vous représenter en photo?
Le mariage par correspondance était-il une bonne option pour le futur époux?
Pour la future épouse?
Alors que les élèves évaluent si le mariage arrangé était une bonne ou mauvaise option pour le marié et la mariée, présentez la photo de la baignoire de maison et demandez aux élèves de lire à propos de cette baignoire, qui est une tradition que de nombreux Issei ont apporté du Japon. La baignoire était associée à un rituel et non à un lavage (en fait la personne se lavait avant d'entrer dans la baignoire). On prenait le bain dans l'ordre décroissant du rang social, l'homme le plus âgé se baignant d’abord et l'épouse du fils cadet se baignant en dernier. La culture japonaise comportait une hiérarchie sociale très spécifique qui était accompagnée de règles précises de comportement. S’il était difficile pour les femmes de venir au Canada de leur propre initiative et que la société japonaise présentait une structure sociale rigide, en quoi ces éléments ont-ils une incidence sur le bien-fondé pour la mariée de s’établir au Canada?