Déplacement durant la Seconde Guerre mondiale
Objectifs d’apprentissage:
Les élèves vont apprendre que les Canadiens d’origine japonaise ont été évacués et déplacés durant la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves vont comprendre la façon dont le déplacement a affecté les Japonais, individuellement et au niveau de leur culture.
Les élèves vont analyser la façon dont les pays expriment la peur et la méfiance durant les époques difficiles et les leçons que les sociétés peuvent tirer de ces expériences.
Liens avec le programme d’étude de l’Alberta :
4.2 Les récits, l’histoire et les gens de l’Alberta
4.2.1 Se rendre compte que la compréhension de l’histoire, des gens et des récits albertains influence leur propre sentiment d’appartenance et d’identité
Reconnaître que les récits des gens et les événements présentent les événements passés et présents selon des optiques différentes. (Identité; Temps, continuité et changement)
4.2.2 Examiner, de façon éclairée, la façon dont ont évolué le patrimoine culturel et linguistique et la diversité en Alberta au cours du temps en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
Dans quelle mesure l’arrivée d’une grande diversité de groupes de gens a-t-elle été déterminante pour l’établissement et la croissance continue des communautés urbaines et rurales? (Culture et communauté; Relations mondiales; Pays : lieux et population)
4.3 Alberta : célébrations et défis
4.3.3 Examiner, de façon éclairée, la dynamique culturelle et sociale en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
De quelle façon l’Alberta a-t-elle changé démographiquement depuis 1905?
5.2 Histoires et récits à propos des modes de vie au Canada
5.2.1 Se rendre compte de la complexité de l’identité dans le contexte canadien
Reconnaître l’apport des divers groupes culturels à l’évolution du Canada (Culture et communauté; Identité; Temps, continuité et changement)
Reconnaître que les changements de société peuvent affecter l’identité (Culture et communauté; Identité)
5.3 Canada : formation d’une identité
5.3.1 Comprendre dans quelle mesure les changements ont des répercussions sur la citoyenneté et l’identité
Reconnaître dans quelle mesure les changements économiques et politiques ont des répercussions sur le mode de vie des citoyens (Citoyenneté; Économie et ressources; Identité; Pouvoir, autorité et prise de décisions)
7.2 Après la fédération : l’expansion canadienne
7.2.1 Reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (Relations mondiales; Pays : lieux et population; Citoyenneté; Identité)
7.2.2 Reconnaître les conséquences positives et négatives des décisions politiques (Pouvoir, autorité et prise de décisions)
7.2.5 Évaluer l’impact de la fédération et de l’immigration qui a suivi au Canada de 1867 à la Première Guerre mondiale en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
Comment les immigrants asiatiques ont-ils contribué au développement du Canada (c.-à-d. les travailleurs chinois des chemins de fer)? (Temps, continuité et changement; Culture et communauté; Pays : lieux et population)
Activités :
Demander aux élèves de regarder l’animation Déplacement.
Durant le visionnement de la vidéo, demander aux élèves de réfléchir aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui vous a surpris dans cette vidéo?
Qu’est-ce qui vous a dérangé dans cette vidéo?
Saviez-vous que les Canadiens d’origine japonaise avaient été déplacés durant la Seconde Guerre mondiale?
Demander aux élèves de lire la Idosha (Les évacués) – la honte culturelle infligée à un peuple (ou le lire en classe à voix haute).
Plusieurs centaines Canadiens d’origine japonaise vivaient dans le sud de l’Alberta avant les années 1940. Puis, durant les années 1940, autour de 2 500 autres ont été déplacés dans le sud de l’Alberta. Beaucoup travaillaient dans les champs de betteraves sucrières du sud de l’Alberta afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre. Les gouvernements de l’Alberta et de la Colombie-Britannique s’étaient entendus pour que les Japonais quittent l’Alberta après la guerre et qu’ils n’aient pas la permission de vivre dans les villes. Ces règles n’ont pas été imposées après la guerre et de nombreux Canadiens d’origine japonaise sont restés dans le sud de l’Alberta.
Certaines des personnes qui sont arrivées en Alberta étaient des Issei (la première génération), mais beaucoup d’entre eux étaient des Nissei (la seconde génération). Les Nissei sont nés et ont grandi au Canada et sont des citoyens canadiens.
Durant l’évacuation, les enfants avaient le droit d’emporter jusqu’à 34 kilogrammes (75 livres) de biens et les adultes, 68 kilogrammes (150 livres). Les familles n’avaient souvent qu’un préavis de 24 heures pour sélectionner et emballer ce qu’ils emportaient, et ce sans connaître la destination, puisque les pères et les garçons de plus de 18 ans avaient déjà dû partir. Les mères et les enfants étaient également responsables de transporter leurs propres bagages. Pensez à ce qui se trouve dans votre maison. Qu’est-ce que vous emballeriez? Qu’est-ce que vous laisseriez derrière? Demander à chaque élève d’aller chez lui et de dresser la liste de tous les articles qu’il prendrait et de ceux qu’il laisserait derrière. Demander à quelques élèves de faire part de leur liste et de parler de leurs décisions.
Présentez la photo de la caisse d'expédition. Avant d'être envoyés dans le sud de l'Alberta, la plupart des Japonais savaient très peu de choses sur l’endroit. Cependant, ils avaient entendu des rumeurs et des histoires. La famille Nishiyama a dit qu'il n'y avait aucun arbre dans les Prairies et qu'il serait impossible de faire un feu (pour la cuisson, le chauffage, etc.) Alors qu’elle se trouvait encore en Colombie-Britannique, la famille a fabriqué plusieurs caisses d'expédition en bois, de façon à disposer de quelque chose à brûler à son arrivée. Une fois rendus dans le sud de l'Alberta, les membres de la famille ont trouvé qu'il n'était pas nécessaire de brûler les caisses et ils les ont ainsi gardées pendant des années dans la maison (même en utilisant l’une d’entre elles comme table basse).
Discutez avec votre classe de l'idée d'aller dans l'inconnu où les histoires et les rumeurs sont tout ce dont vous disposez.
Lire à la classe cette citation de M. et Mme Eiji Tashiro.
Il y avait une foule de gens, des agriculteurs et des journalistes. Nous avons essayé de nous cacher et d'éviter que l’on nous prenne en photo. Des tracteurs, des chevaux et des chariots nous attendaient. C'était comme au marché des esclaves. Nous étions terrifiés, ne sachant pas où nous allions. Certains d'entre nous refusaient de bouger. Les femmes pleuraient. Les agriculteurs nous pressaient de nous dépêcher...
Discuter avec votre classe du fait d’être forcé de partir de chez soi, d’être envoyé très loin et puis et d’aller travailler dans les champs de betteraves sucrières. Comment réagiriez-vous? Quelles questions vous poseriez-vous?
Montrer aux élèves la photo d’une carte d’évacuation. Les Canadiens d’origine japonaise étaient sujets à des contrôles d’identité et devaient porter cette carte d’identité sur eux. On prenait leurs empreintes digitales et la Gendarmerie royale du Canada gardait des renseignements sur leur lieu de résidence.
Imaginez que vous êtes un enfant qui a été déplacé avec votre famille. Écrivez trois questions que vous vous posez sur les causes de l’évacuation. Faites un dessin qui représente ce que vous ressentez à propos de l’évacuation.
Pour étendre l’activité ci-dessus ou pour la remplacer : dessinez les effets personnels que vous avez choisis d’emporter. Écrivez un paragraphe dans votre journal exprimant ce que vous avez ressenti le jour où vous avez choisi vos effets personnels et que vous avez fait vos valises.
Ou bien les élèves préféreront créer leur propre dessin humoristique sur le modèle du dessin animé de la vidéo : créez une séquence de quatre actions suivant les scénarios suivants :
Une image vous représentant dans votre résidence actuelle avec vos objets préférés.
Une autre scène où vous être forcé de partir. Montrez les effets personnels que vous avez avec vous.
Montrez ce que vous ressentez le jour où vous et votre famille avez été forcés de partir.
Faites le dessin de vous-même et de votre famille dans votre nouvelle maison près des champs de betteraves. Quels sont les effets personnels que vous avez chez vous? En quoi est-ce différent de ce que vous avez chez vous aujourd’hui?
Materiel/Équipment:
Activités d’enrichissement
« Les Canadiens d'origine japonaise ont un rôle particulier à jouer dans cette société. Nous sommes un groupe important contre lequel un retrait massif des droits civils a été injustement et cruellement invoqué et nous nous devons de rappeler constamment à la population de ce pays ce que peuvent entraîner la peur et les préjugés. » —David Suzuki
Questions (plus appropriées aux élèves de 7e année ou ceux plus âgés) :
Quels sont les droits de l’homme fondamentaux dont les gens jouissent quotidiennement au Canada?
Quels droits un pays possède-t-il ou devrait-il posséder afin de restreindre les gens en temps de guerre? Dans quelles circonstances?
La peur est une source puissante de motivation pour les pays et les gens. Les gens du Canada vivaient dans la peur durant la Seconde Guerre mondiale. (Il faut se rappeler que nous voyons la guerre avec du recul et la connaissance de la manière dont elle s’est terminée.) Que devraient faire les gens quand ils ont peur? Si l’un de vos amis prenait une décision sous l’influence de la peur, qu’est-ce que vous l’encourageriez à faire?
Les actions du gouvernement du Canada aboutissant à l’internement des Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale étaient-elles justifiées? Pourquoi ou pourquoi pas? La décision du gouvernement albertain et de la ville de Lethbridge de ne pas permettre aux Canadiens d’origine japonaise de vivre à Lethbridge jusqu’en 1950 était-elle justifiée? Pourquoi ou pourquoi pas?
Les élèves discutent des concepts des droits de la personne et de l’exclusion et de ce qu’il signifie d’être Canadien dans une société tolérante et multiculturelle.
Les élèves pourront se demander si les Canadiens d’origine italienne et d’origine allemande ont été affectés de la même manière durant la Seconde Guerre mondiale. Demander aux élèves de faire des recherches sur l’expérience d’autres groupes durant la Seconde Guerre mondiale.