Identité
Objectif d'apprentissage:
Les élèves réfléchiront à la manière dont l’identité se révèle.
Les élèves comprendront que les noms employés au sein d’une communauté aident à comprendre cette communauté et son identité et que la langue que nous choisissons fait également partie de notre identité.
Les élèves comprendront que la religion qui est le bouddhisme est l’une des traditions culturelles transmises à travers les générations de Canadiens d’origine japonaise du sud de l’Alberta.
Liens avec le programme d’étude de l’Alberta:
4.2 Les récits, l’histoire et les gens de l’Alberta
4.2.1 Se rendre compte que la compréhension de l’histoire, des gens et des récits albertains influence leur propre sentiment d’appartenance et d’identité
Reconnaître que les récits des gens et les événements font voir les événements passés et présents selon des optiques différentes. (Identité; Temps, continuité et changement)
4.2.2 Examiner, de façon éclairée, la façon dont ont évolué le patrimoine culturel et linguistique et la diversité en Alberta au cours du temps en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
Dans quelle mesure l’arrivée d’une grande diversité de groupes de gens a-t-elle été déterminante pour l’établissement et la croissance continue des communautés urbaines et rurales? (Culture et communauté; Relations mondiales; Pays : lieux et population)
4.3 Alberta : célébrations et défis
4.3.3 Examiner, de façon éclairée, la dynamique culturelle et sociale en évolution en explorant et en réfléchissant aux questions et aux problèmes suivants :
De quelle façon l’Alberta a-t-elle changé démographiquement depuis 1905?
5.2 Histoires et récits à propos des modes de vie au Canada
5.2.1 Se rendre compte de la complexité de l’identité dans le contexte canadien
Reconnaître l’apport des divers groupes culturels à l’évolution du Canada (Culture et communauté; Identité; Temps, continuité et changement)
Reconnaître que les changements de société peuvent affecter l’identité (Culture et communauté; Identité)
5.3 Canada : façonnement d’une identité
5.3.1 Comprendre dans quelle mesure les changements ont des répercussions sur la citoyenneté et l’identité
Reconnaître dans quelle mesure les changements économiques et politiques ont des répercussions sur le mode de vie des citoyens (Citoyenneté; Économie et ressources; Identité; Pouvoir, autorité et prise de décisions)
7.2 Après la fédération : l’expansion canadienne
7.2.2 Reconnaître les aspects positifs et négatifs des décisions politiques (Pouvoir, autorité et prise de décisions)
Activités:
Qui êtes-vous? Demander aux élèves de dessiner un « soleil » semblable à celui ci-dessous. Écrivez votre nom au milieu du cercle. Dites quelque chose à propos de vous sur chaque rayon du soleil. Comment est-ce que vous vous décrivez? Quelles sont vos choses préférées? D’où venez-vous?
Répéter l’activité, mais cette fois, demander aux autres élèves de décrire l’élève sur les rayons. Demander à chaque élève de comparer la façon dont ils se perçoivent (leur identité) à celle dont les autres le perçoivent.
Ces perceptions correspondent-elles l’une à l’autre? Il y a souvent une différence entre la façon dont on se perçoit et celle dont les autres nous perçoivent.
Quelques fois, on nous perçoit en tant qu’individu et quelques fois on nous perçoit comme faisant partie d’un groupe.
Les personnes ont une identité, mais les groupes aussi. Il existe une identité particulière liée au fait d’être « Canadien ». Qu’est-ce qui fait de vous un Canadien? Demander à chaque élève de créer un collage ou de faire un dessin représentant ce qu’il signifie pour lui d’être Canadien.
Chacun de nous possède également une identité qui émane d’autres groupes auxquels nous appartenons. Nous pouvons avoir une identité liée à un sport que nous pratiquons, à un instrument que nous jouons, à une langue que nous parlons, à une certaine région du Canada ou à un groupe culturel ou ethnique.
Les Canadiens d’origine japonaise possèdent une identité canadienne. Ils possèdent également une identité canadienne d’origine japonaise. Dans quelle mesure, une personne fonde-t-elle son identité sur son appartenance à un groupe? Est-ce la même chose pour tout le monde? Comment les autres perçoivent-ils un groupe? Quelques fois, la façon dont on perçoit un groupe est fondée sur des stéréotypes. Discuter en classe de ce que signifie « stéréotype ».
Demander aux élèves d’observer la photographie de l’équipe de base-ball composée de Canadiens d’origine japonaise. Faire une activité amenant les élèves à observer la photographie de plus près.
Décrivez ce que vous voyez; combien de personnes y a-t-il sur la photo? Comment sont-elles vêtues? Pour quel sport portent-ils ces vêtements? Comment le savez-vous? Qu’est-ce que toutes les personnes de la photo ont en commun? Qu’est-ce qui est différent? Est-ce possible de savoir à partir de la photo à quel endroit ou à quelle période elle a été prise?
Pourquoi pensez-vous que l’équipe de base-ball ne comprenait que des Canadiens d’origine japonaise et l’autre équipe de la ligue ne comprenait également que des Canadiens d’origine japonaise?
Après la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens d’origine japonaise ont commencé à reconstruire leur vie. Ils avaient été déplacés, leurs biens avaient été vendus, leurs études avaient été interrompues et ils n’étaient pas certains de leur place au Canada. De nombreuses personnes ont ressenti de la honte. Beaucoup de Canadiens d’origine japonaise ont réagi en silence, soutenus par leur capacité à endurer. Certains pensaient qu’il valait mieux ne pas être TROP japonais et beaucoup de familles ont adopté autant que possible les coutumes « canadiennes » à l’extérieur de chez eux. Dans certains cas, les traditions culturelles n’ont pas été transmises.
L’une des croyances japonaises est Shikata-ga-nai : « Savoir accepter et continuer à vivre sa vie »
Si votre famille devait partir de chez vous à cause de vos antécédents culturels et ethniques, qu’est-ce qui serait le plus facile : rester proche des gens qui ont les mêmes antécédents culturels que vous ou essayer de ressembler le plus possible à tous ceux de la communauté plus étendue? Pourquoi? Discuter de ce sujet en classe.