Les membres de la communauté ayant joué un rôle important dans l’élaboration de la « Mosaïque Nikkei : l’histoire des Canadiens d’origine japonaise dans le sud de l’Alberta » lors de l’inauguration de l’exposition au Musée et Archives Galt, le 15 fé…

Les membres de la communauté ayant joué un rôle important dans l’élaboration de la « Mosaïque Nikkei : l’histoire des Canadiens d’origine japonaise dans le sud de l’Alberta » lors de l’inauguration de l’exposition au Musée et Archives Galt, le 15 février 2003. De gauche à droite : Kaye Otsuka, Fay Tamagi, Reyko Nishiyama, Tom Mitsiguna, Jiro Miyagawa, Mac Nishiyama, Rochelle Yamagishi, Lloyd Yamagishi et Toshiko Tanaka.

Avec la permission de Pat Sassa.

Au sujet de l'exposition

La « Mosaïque Nikkei : l’histoire des Canadiens d’origine japonaise dans le sud de l’Alberta » a d’abord été présentée du 15 février au 15 septembre 2003 au Musée et Archives Galt de Lethbridge en Alberta. Il était prévu de la transformer en une exposition itinérante, mais après un certain nombre d’années et un climat de financement incertain, on a décidé qu’une exposition virtuelle permettrait de raconter l’histoire à un public plus important.

L’histoire des Canadiens d’origine japonaise dans le sud de l’Alberta est extrêmement riche. Les Canadiens d’origine japonaise vivent dans l’Ouest canadien depuis la fin des années 1800. Leurs convictions culturelles qui incluent le respect du travail acharné, le besoin de préserver l’honneur familial, une volonté d’accepter les décisions prises par les autorités et un fort sentiment d’appartenance à leur communauté ont subsisté à travers plusieurs générations et sont encore présentes de nos jours.

Ces convictions ont soutenu la communauté durant les moments difficiles, à l’époque où les pionniers peinaient pour gagner leur vie sur terre et mer puis lors de l’évacuation des Japonais de la côte ouest durant la Seconde Guerre mondiale et enfin durant la transition vers le 21e siècle.

La Mosaïque Nikkei raconte l’histoire de quatre générations de Canadiens d’origine japonaise qui ont adopté l’Alberta comme pays : les Issei, pionniers immigrants au tournant du 20e siècle; les Nisei, leurs enfants nés au Canada; les Sansei, principalement les enfants de l’après-guerre, ainsi que les Yonsei et Hapa qui appartiennent à la jeune génération d’aujourd’hui. L’histoire des Idosha, ceux qui furent déplacés dans notre région pour travailler dans les exploitations de betterave à sucre, au printemps 1942, est également racontée ainsi que leur lutte afin d’obtenir une réparation du gouvernement du Canada contre les torts subis durant la guerre. L’arrivée des Shin Issei qui a commencé dans les années 1960 marque un renouveau culturel qui est également décrit.

La Mosaïque Nikkei met en valeur des documents d’archives, des photographies et des films, des récits personnels et des objets anciens façonnés appartenant aux collections du Musée et Archives Galt et de la communauté canadienne d’origine japonaise. Une animation qui a été commandée illustre la vie des enfants qui ont été déplacés au sud de l’Alberta durant la guerre; elle les dépeint au travail dans les champs et participant aux célébrations à l’église bouddhiste en l’honneur des garçons et des filles.

Les générations les plus récentes de Canadiens d’origine japonaise et non-japonaise entendront parler des ancêtres japonais qui se sont établis comme pionniers dans le sud de l’Alberta; de leur travail acharné afin de faire honneur à leurs familles, de gagner du prestige et de contribuer à leur nouvelle communauté. Cette culture qui encourage à s’intégrer à une communauté, à ne pas s’opposer à l’autorité et à préserver la dignité individuelle peut aider les visiteurs de la Mosaïque Nikkei à percevoir l’expérience de l’évacuation sous une nouvelle perspective.