Nouvelles générations

Cinq générations de gauche à droite : Liana Hubbell [Sansei, Hapa] et sa mère Debbie Moriyama [Nisei, fille de R. Marano]. Au centre de gauche à droite : le révérend Yutetsu Kawamura [Issei] et sa fille, Rose Marano [Issei]. Devant: le bébé Justin J…

Cinq générations de gauche à droite : Liana Hubbell [Sansei, Hapa] et sa mère Debbie Moriyama [Nisei, fille de R. Marano]. Au centre de gauche à droite : le révérend Yutetsu Kawamura [Issei] et sa fille, Rose Marano [Issei]. Devant: le bébé Justin James [Yonsei, Hapa, le fils de L. Hubbell], février 2000.

Avec la permission de Mac et Reyko Nishiyama.

Chaque nouvelle génération se distance encore plus des traditions et de la langue japonaise. Les générations les plus récentes sont pleinement intégrées et influencées par la culture canadienne.

Les Sansei ont peut-être été la première génération à se marier à l’extérieur de la communauté canadienne d’origine japonaise, mais la tendance se poursuit avec les Yonsei et les Gosei. Le groupe des Canadiens d’origine japonaise est le plus intégré et le plus assimilé parmi toutes les communautés ethniques du Canada.


Kate Takeda en 2011. Kate étudie les sciences à l’université. Elle est fortement impliquée avec l’équipe de championnat collégial de cheerleading; elle a participé à la compétition de trampoline et de culbute des championnats canadiens de gymnastiqu…

Kate Takeda en 2011. Kate étudie les sciences à l’université. Elle est fortement impliquée avec l’équipe de championnat collégial de cheerleading; elle a participé à la compétition de trampoline et de culbute des championnats canadiens de gymnastique et a été la bénéficiaire d'une bourse de la Nikkei Cultural Society. Kate est d’ascendance pleinement japonaise, ce qui est considéré comme rare chez la quatrième génération.

Avec la permission de Wendy Takeda.

Yonsei et Gosei

La quatrième génération de Canadiens d'ascendance japonaise, les Yonsei, est pleinement intégrée dans la société en général. Ses liens avec la culture japonaise sont limités et concernent principalement les réunions familiales et certaines fêtes traditionnelles auxquelles participent leurs parents Sensai et grands-parents Nisei.

Bien que cette génération s’éloigne de plus en plus de ses racines culturelles, son ethnicité est écrite sur son visage et elle subit encore des formes subtiles de racisme et d’exclusion.

On assiste aujourd’hui à la naissance de la cinquième génération de Canadiens d’origine japonaise, appelés les Gosei.


Kevin Sassa (Sansei) et ses enfants Hapa; Devyn (à gauche) et Maxim (à droite) de Lethbridge, en Alberta en 2011.Avec la permission de Pat et Roy Sassa.

Kevin Sassa (Sansei) et ses enfants Hapa; Devyn (à gauche) et Maxim (à droite) de Lethbridge, en Alberta en 2011.

Avec la permission de Pat et Roy Sassa.

Hapa

Hapa est un terme contemporain qui désigne les personnes d'ascendance mixte japonaise et non japonaise. Le terme vient d'Hawaii et décrit les gens de race mixte. Une cinquième génération de Canadiens d'origine japonaise, connus sous le nom de Gosei, a maintenant vu le jour. La plupart des enfants des Yonsei et des Gosei sont des Hapa.

Dans les années 1960, les familles japonaises acceptaient la mixité des races. Dans les années 1970, les mariages mixtes étaient plus fréquents chez les Canadiens d’origine japonaise du sud de l'Alberta.

Les enfants de race mixte ayant une origine ethnique japonaise visible sont encore quelques fois confrontés à la discrimination en raison de leur origine japonaise.

Le documentaire « One Big Hapa Family » décrit comment les mariages mixtes sont en voie de créer une communauté Hapa en forte croissance.

Une Seule Grande Famille Hapa (transcription)

  • [fond musical]

  • En 2006, lors d'une rencontre familiale de Canadiens d'origine japonaise, le cinéaste Jeff Chiba Stearns a réalisé que personne après la génération de ses grands-parents n'avait marié une autre personne d'origine Japonaise...

  • Voici l'histoire de son enquête de quatre ans afin de découvrir les raisons derrière cette situation...

  • Peut-être est-ce… à cause de la guerre. Qu'il fallait... rompre les liens avec le Japon, et que, ce faisant, nous sommes allés trop loin.

  • [homme] : Nous étions complètement différent, vraiment, car vous êtes de mon point de vue différent de moi autant que je suis différent pour vous.

  • C'est quelque chose que je sais intérieurement depuis longtemps, que c'était la façon de faire,

  • que nous allions marier un blanc.

  • Ils m'appellent Sushi.

  • Ils m'ont également appelé Sushi un jour.

  • [homme] : Le jour viendra peut-être où les gens diront « Oui, je suis... qu'est-ce que tu veux dire? Je suis Canadien. Je ne sais pas qui d'autre je pourrais être. »

  • [homme] : Bien oui, c'est tout un mélange, il y a les Blancs, les Noirs, les Autochtones, et ensuite, bien sûr, les Japonais.

  • Animation créée par certains des plus brillants dessinateurs d'animation indépendants au Canada

  • [homme] : Petit Indien, Sioux ou Corbeau,petit Esquimau givré,

  • petit Turc ou Japonais,

  • Oh, n'aimerais-tu donc pas être moi?

  • Oh, n'aimerais-tu donc pas être moi?

  • C'est quelque chose que nous avons appris à l'école dans les premières classes. Et c'est censé avoir été écrit par un poète Anglais.

  • Au Canada, presque 100 % des Canadiens d'origine japonaise se marient avec une personne d'une race autre que la leur... est-ce la fin du multiculturalisme tel que nous le connaissons?

  • [femme] : J'entends souvent les gens dire ceci : « Eh bien, notre communauté rétrécit, elle se meure, et les mariages interraciaux sont le problème. Nous disparaissons tout simplement. »

  • J'affirme plutôt : « Non, les mariages avec les personnes d'autres races font de nous l'une des communautés connaissant le plus grand essor au pays, car nous doublons le nombre de nos membres qui peuvent avoir des enfants.

  • One Big Hapa Family (Une Seule Grande Famille Hapa)

  • « Et vous croyiez que votre famille était mêlée »